Logo de Facebook Logo de Twitter

 

Cliquez pour agrandir

Couverture du livre Le voyage de Nina - Livre de PocheLes brumes de l'apparence

Actes Sud

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Gabrielle est une femme sans aucun penchant pour l’étrange. Son histoire est celle d’un basculement dans un monde jusqu’alors inexistant pour elle. Elle se découvre médium et va, dans un premier temps, développer une solide énergie pour ignorer ce don qu’elle considère comme une méprise. Mais lentement elle progresse dans ce monde qui se trouve être le sien bien qu’en sommeil depuis longtemps. Gabrielle aborde un territoire où les chemins d’accès pour l’au-delà sont béants, s’approche mais ne perd pas de vue la réalité de sa vie. Elle entraîne avec elle le lecteur qui, comme elle, n’est pas forcément prêt à croire, à voir l’abyssal envers du décor de nos pensées cartésiennes.

De livre en livre, Frédérique Deghelt interroge notre désir d’une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l’autre rive.
Un roman jubilatoire, profond et inquiétant.

 

Lors du dernier salon Lire en poche,
interview sur l'écriture et les prochains romans.

                                                                                                  

 

 

 

 

Revue de presse:


Les brumes de l'apparence

 

 

Cliquez sur une image pour l'agrandir et sur la croix blanche en bas à droite pour zoomer

Article paru dans ELLE Article paru dans La Montagne Article paru dans Page Article paru dans Psychologies Article paru dans Télé7jours Article paru dans Var Matin Article paru dans Lire Article paru dans Livres Hebdo Article paru dans Ubu

Share