Les rencontres en ligne
Un endroit où aller
Le 17 avril 2020, j’ai créé Les rencontres littéraires en ligne Un endroit où aller. Pendant 45 minutes presque chaque soir à 19h vous pouvez découvrir les auteurs des livres qui viennent de sortir, interrogés par des libraires de toute la France, voire de l’étranger.
Tout a commencé avec la tristesse de Tatiana de Rosnay dont le livre est sorti 2 jours avant le confinement. Le découragement d’autres amis aussi, Jérôme Attal (2 livres sortis depuis janvier) qui ont mis tout comme moi, deux ans de leur temps et toute leur âme pour écrire un roman.
Mais pour réussir cette aventure, il fallait être deux. Une libraire et un auteur… Une qui accueille rassure, accompagne les libraires et les auteurs en ligne. Ce fut la Chevalier Libraire Nathalie Couderc. L’autre qui gère l’organisation de la communication, les auteurs et les éditeurs, ce que j’ai fait.
Face aux nombreuses dates de nos tournées annulées et face à la détresse des libraires, il fallait réagir. Et pour tous les lecteurs qui m’ont écrit qu’ils ne peuvent pas aller en librairie parce qu’ils sont handicapés ou pour d’autres raisons personnelles, géographiques, pour tous les auteurs trop vieux pour faire des tournées, pour tous les libraires qui n’ont pas les finances pour nous inviter, ces rencontres sont devenues un rendez-vous, un moment convivial où l’auteur vous reçoit chez lui, le libraire vous embarque dans sa librairie ou sa bibliothèque. Alors nous avons continué.
Parfois un(e) comédien(ne) débarque et vous lit quelques passages du livre de l’auteur… Il se passe toujours quelque chose dans ces rencontres pas tout à fait comme les autres.
Nous lire est une chose, nous rencontrer est un autre temps; celui d’aborder la cuisine de l’écriture, les dessous de ce livre-là… C’est désormais possible sans bouger de chez soi. On peut même poser des questions à l’auteur.